Monter un cheval attelé - macaleche.fr

macaleche.fr

Voici un

Article du Blog

Monter un cheval attelé

Se dire qu’un cheval habituellement utilisé en attelage ne doit faire que cela n’est pas forcément un bon calcul. Il y a en fait beaucoup d’avantages à monter un cheval attelé :

Logistique
Vous savez peut-être combien de temps il faut pour préparer une sortie en voiture à cheval. Cela prend un petit moment. Garnir le cheval n’est qu’une partie du travail, il y a tout le reste, comme la mise en voiture, quelques réglages et la vérification. Si vous n’avez que deux heures devant vous, il vaut mieux y renoncer.
C’est pourquoi, plutôt que de ne rien faire, pourquoi ne pas le monter. Le temps de préparation et de rangement est divisé par deux.

Entrainement physique
Pouvoir sortir plus souvent, c’est aussi permettre de mieux préparer son cheval physiquement. La fréquence des entrainements est évidemment un élément clef. Mais il y a aussi la variété des types d’entrainements.
Une chose est sûre, les forces à fournir pour le cheval ne sont pas les mêmes. Dans le cas de l’attelage, les forces de tractions sont prédominantes, tandis que pour la monte, ce sont les forces de soutien du cavalier.
Cela dit, mon expérience me dit qu’il n’y a pas de règles. D’un individu (cheval) à l’autre, l’adaptation à chacun de ces deux efforts peut être très différente. Certains chevaux se musclent le dos en attelage, d’autres en étant montés. Norton, cheval semi-lourd, pour qui tracter est plus facile, mais qui, s’il est monté régulièrement se renforce au niveau des dorsaux. Sapin, cheval de sang, se met en position de traction dés qu’il est attelé et fait un travail en puissance qu’il ne ferait pas monté.
Cette complémentarité me semble en tout cas bénéfique.

Maniabilité et fiabilité
Un cheval habitué à travailler plus souvent et de plusieurs façons n’en sera que plus proche de son propriétaire. Il a toutes les chances d’être moins craintif, au vue de la variété des situations dans lesquelles il va se trouver.
Question dressage, c’est aussi très intéressant car certains problèmes peuvent se régler en montant alors que c’est bien plus difficile en attelage, et inversement. Là aussi, la complémentarité est bénéfique.
Quant au propriétaire, tour-à-tour meneur et cavalier, lui aussi à tout à gagner à diversifier son expérience et ses compétences.

Plaisir
Vous y avez droit. Pour une heure ou pour quatre, prenez le sentier forestier et allez vous détendre un peu. Les bons moments sont importants et se doivent d’être variés, ce qui n’empêche pas de respecter son animal et la nature …

Monter un cheval attelé

Monter Norton

Répondre